CM
CHRISTOPHE MONTERLOS
FILMS | PHOTOS
ART CONTEMPORAIN
COULE (Teaser / 2024)
Performance de Cécile Meynier
Captation vidéo : Christophe Monterlos
Cette action vient ponctuer l'exposition collective " La mécanique de l'eau " qui eu lieu à Wattwiller cet hiver.
CONTINUUM
Reportage / 23 min / 2022
Une exposition de Caroline Desnoëtte
Un film de Christophe Monterlos
Lascaux IV, Centre International de l'Art Pariétal
Montignac-Lascaux (24)
PERCHES
Captation vidéo / 7 mn / 2021
Création sonore : Olivier Toulemonde et Xavier Saiki
Vidéo : Christophe Monterlos
OPEN ENDED NOW
Reportage / 17mn / 2019
Exposition monographique de Melanie Manchot (DE/UK)
Production MAC VAL, Vitry-sur-Seine (94)
Commissariat : Franck Lamy assité de Julien Blanpied
Avec Ninon Duhamel et Louise Masson
Mise en lumière : Serge Damon
Un film de Christophe Monterlos
TERRES À TIERRA (extrait 2mn)
Reportage / extrait 2mn / 2019
Un projet de Jean-Christophe Norman
Un film de Christophe Monterlos
Production Musée Picasso de Paris : 2018/2019 // Durée: 16 min
Exposition du 4 juin au 6 octobre 2019 au Musée Picasso de Paris
Invité dans le cadre du projet « Picasso-Méditerranée », l'artiste français Jean-Christophe Norman a proposé de réécrire de façon exhaustive sur le sol, à l'aide de craies blanches, le livre de l'historien Pierre Daix La Vie de peintre de Pablo Picasso, dans sept villes - Marseille, Nice, Paris, Rome, Barcelone, Madrid et Malaga. Intitulée Terres à Tierra, cette longue performance a été ponctuée d'enregistrements vidéo qui captent à la fois le geste, le contexte et le déploiement géographique du texte dans les lieux où Picasso est passé
LES RACINES POUSSENT AUSSI DANS LE BÉTON
Reportage / 29 min / 2018
Production MAC VAL : 2018
Durée: 29 min
Une exposition de Kader Attia
Commissariat : Franck Lamy assité de Julien Blanpied
Avec Francesco Vattuone, stagiaire
L'entretien avec Kader Attia a été réalisé le 28 mars 2018 à l'espace culturel La Colonnie (Paris)
Créaion vidéo : Christophe Monterlos
TOUT EN UN PLUS TROIS
Reportage / 17mn / 2018
Exposition monographique d’Élisabeth Ballet
Production MAC VAL
Commissariat : Franck Lamy assité de Julien Blanpied
Mise en lumière : Serge Damon
Une création vidéo de Christophe Monterlos
MOMENT MEMORY MONUMENT
Captation / 45 mn / 2017
Une performance de Georgina Starr
Production Frac Franche Comté
Moment Memory Monument (2017), convoque l’imaginaire rétro-futuriste du film d’Alain Resnais, Je t’aime, je t’aime (1968), dans lequel un homme est prisonnier d’une machine à remonter le temps. Retrouver le temps d’avant la naissance. On y parviendrait presque dans cette reconstitution de laboratoire farfelue. Mise en scène obsessionnelle d’instruments d’enregistrement (magnétophone, montres, oscilloscopes, machines à écrire…), de schémas jonchant le sol, de carnets et de costumes de science-fiction revêtus par les performers qui activent la pièce. Un prototype à échelle 1:1 de la machine-cerveau propose de tenter l’expérience. Les souvenirs de l’artiste sont prétextes à jouer des écarts et des reconstructions de la mémoire. En quête d’un film de SF (Visit to a Small Planet, 1960), elle réunit quelques madeleines de Proust dans une cabine d’enregistrement éclairée d’un halogène orange : des raviolis, un disque de Dean Martin et un casque d’invisibilité doté de deux antennes hertziennes ! Convoquant une « mémoire involontaire[2] », l’artiste réécrit le scénario et le décline en une série d’expériences : les objets y sont autant d’indices de la scène originelle disparue tandis que le visiteur est conduit à disparaître dans un nuage mental ! À la suspicion de l’authenticité, Georgina Starr substitue le plaisir de l’imagination. Ses installations ne craignent pas l’éclatement, la discontinuité. « I make it real by putting it into words » écrivait Virginia Woolf[3].
Texte écrit par Ilan Michel
TERRE À TERRE
Reportage / 14 mn / 2017
Production MAC VAL
Œuvre monumentale de Jean-Christophe Norman réalisée pour le MAC VAL en avril - juin 2017 dans le cadre de la série "Les Invités de la collection"
Création vidéo : Christophe Monterlos
POEM FOR CHAIRS
Captation / Extrait Video / 2016 / Organisé par "Musiques et mathématiques"
au FRAC Franche Comté
Écrite en 1960 par La Monte Young, figure emblématique de la musique avant-gardiste américaine, Poem for chairs, tables, benches, etc. consiste à déplacer sur le sol du mobilier de type chaises, tables, bancs ou autre, de façon a obtenir des sons continus, sans interruption. La simplicité de l'écriture musicale est à mettre en relation avec l'incroyable richesse harmonique et la puissance des sons obtenus. Notons qu'au delà de son originalité musicale, cette pièce est aussi une étonnante composition chorégraphique.
La pièce est interprétée par les musiciens de la Générale d'expérimentation Nicolas Thirion, Benoit Kilian et Baptiste Chatel, accompagnés de Philippe Cornus et Olivier Toulemonde.
LA BIBLIOTHÈQUE
Reportage / 20 mn / 2016
Production : Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CH)
Une performance de Jean-Christophe Norman
Une création vidéo de Christophe Monterlos
ORATIO VIDEO
Création vidéo performance / Teaser 4 min / 2014
Une oeuvre de Marguerite Bobey et Christophe Monterlos
Plus d'informations sur le projet
Triptyque vidéo / 38 min / 2014
PRÉSENTATION
INSTALLATION VIDÉO PERFORMANCE
Marguerite Bobey et Christophe Monterlos métissent vidéo et performance, fiction et documentaire pour la création de cet expanded cinema.
Ce projet artistique porte sur les liens entre l’homme, l’animal (ou animalité !!) et la machine de l’époque industrielle à celle postindustrielle. Il se compose de vidéo performance chorégraphique en dialogue avec l’environnement dans différents lieux emblématiques de la ville de Mulhouse et son histoire.
Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle
Je valide mille fois le cœur, le sens de ce travail qui prend Mulhouse comme l’archétype de la ville industrielle et des rapports entre les hommes qu’elle permet, qu’elle déforme, qu’elle empêche ou autorise.
Marie-Claire Vitoux, historienne
Plus techniquement, Oratio vidéo est une installation vidéo constituée de 19 films. Elle se déploie dans un dispositif qui s’adapte au lieu d’exposition. Les espaces de projection et les mouvements du spectateur participent à la narration de ce film éclaté.
ALO O ALO AIGANZ
Année de production : 2012
Durée: 6 min
Film de Christophe Monterlos sur une idée de Valentine Verhaeghe, avec Valentine Verhaeghe, danse, performance & Volume.1 Continuum, sculpture de Silène Audibert.
KAPROW EN ÉCLATS
à partir de « 18 happenings in 6 parts » d'Allan Kaprow.
Captation / 25 mn / 2012
Présenté à l’lnstitut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA)
Dans le cadre d’Excentricités, Rencontres professionnelles autour de la performance.
Le 19 avril 2012.
Organisation : Pauline Chevalier, Aurore Després, Barbara Formis, Fabio Kinas, Loïc Reiter, David Zerb
Film de Christophe Monterlos sur l'événement créé par le D.U. Art danse et performance de Besançon
CONCERTS / PERFORMANCE / GYÖRGY LIGETI, POÈME SYMPHONIQUE,
TROIS BAGATELLES, MUSICA RICERTA /
Captation / 14 mn / 2012
Production - Frac Franche-Comté
Film de Christophe Monterlos
WE SUISSE
Reportage / 25 mn / 2012
Production : BRAC, Besançon Réseau Art Contemporain
Film de Christophe Monterlos sur l'événement "WE SUISSE" organisé par le
Artyevents/ronchauxRoom
Centre d'art Le Pavé Dans La Mare
Centre d'Art Mobile
EnCasOù
Galerie jean Greset
Intermède géographiques
L'Arthotèque de Besançon
Les éditions Untitled
Montagne Froide
Toshiba House
Track Now
À CORPS PERDU
Année de production:2005
Durée: 10:30 min
Film d'Annette Griesche en collaboration avec le vidéaste Christophe Monterlos