christophe monterlos
"Gaïa, Les mamelles de la terre" ( 1 h 06 mn)
Film documentaire ethnographique Durée 59mn
Réalisation : Christophe Monterlos
Film produit dans le cadre de l'exposition Gaïa, une œuvre monumentale de Julien Salaud.
Musée Mandet à Riom (Auvergne 2021/2022)
"Vivre Les Mines" (59 mn)
Film documentaire ethnographique Durée 59mn
Réalisation : Aurélie Dumain & Christophe Monterlos
Production Musée de la Montagne
aute-Saône
2021
« Gueules noires », catastrophes et solidarités, ces images restent ancrées dans nos imaginaires… Plus d’un demi-siècle après la fermeture de la dernière mine de Haute-Saône, ce film explore de quelles manières nous vivons avec ces souterrains invisibles.
Si nous les avons quelque peu oubliées, les mines sont ici nombreuses. Qu’elles soient de cuivre, de molybdène, d’argent, de charbon de fer ou encore de sel, les mines ont fait et font encore l’objet de pratiques multiples amenées à cohabiter entre elles : extraction de minerais, exploration archéologique, visite touristique, refuge pour les chauves-souris… Sans oublier les produits de mines situés ailleurs qui peuplent nos gestes du quotidien.
Avec d’anciens mineurs, des amateurs d’histoire et des habitants de tous âges, ce film interroge les enjeux passés et actuels qui sont liés à l’exploitation minière en Haute-Saône et au-delà. Faisons de ces mondes invisibles des creusets pour jeter des sondes vers le futur !
"Ile Art, parcours de sculptures (Fondation) Carré de d'Art" ( 24 mn)
Réalisation : Christophe Monterlos
Partir à la découverte du parcours de scultures Ile art.
Malans Haute-Saone (2021)
"La création un processus alchimique" (23 mn)
Film documentaire ethnographique Durée 59mn
Réalisation : Aurélie Dumain & Christophe Monterlos
Film produit dans le cadre de l’Ethnopôle « Réinventons les musées populaires » des musées départementaux Albert et Félicie Demard de Haute-Saône
2021
Partons à la rencontre d'un sculpteur, Denis Pérez et d'un fondeur d'art, Emmanuel Galmiche.
"Vous ne connaissez pas un vieux tracteur" (33 mn)
Film documentaire
Réalisation : Aurélie Dumain & Christophe Monterlos
Film produit par les musées départementaux Albert et Félicie Demard de Haute-Saône
2021
Partons à la rencontre d'un colectionneur de tracteurs.
"Cultiver l'esprit des ancêtres" (52 mn)
Film documentaire ethnographique
Réalisation : Aurélie Dumain & Christophe Monterlos
Traduction Antonio Neme Capitaine et Anne-Sophie Cardenas
Film produit dans le cadre de l’Ethnopôle « Réinventons les musées populaires » des musées départementaux Albert et Félicie Demard de Haute-Saône
2019
En projection permanente au Musée de Champlitte
Réalisé dans le cadre de l’espace d’exposition « Rêves mexicains » du musée d’Arts et traditions populaires de Champlitte, ce film documentaire est le fruit d’une enquête ethnologique. Avec des agriculteurs et éleveurs de Jicaltepec et San Rafael au Mexique, qui pour certains sont descendants de colons partis de Champlitte et ses environs au XIXe siècle dans un contexte de crise de la vigne, l’enquête revient sur leur perception de l’histoire et de l’avenir d’une colonie agricole.
A côté de récits qui apparentent la fondation de cette colonie au rêve d’un ailleurs salvateur, et en particulier à une utopie fouriériste consistant à créer « un phalanstère » sur une « terre vierge », les agriculteurs insistent sur la persévérance nécessaire de ces « émigrants » pour surmonter les épreuves qui n’ont jamais cessées de se présenter à eux : difficultés du voyage, pénurie, maladies, guerre franco-mexicaine, révolution mexicaine, inondations, ouragans, etc.
Autour du développement international de l’agriculture (avec la vanille, puis la banane et les agrumes aujourd’hui) et de l’élevage (en particulier du zébu) dans cette région, « l’esprit de la colonie » et plus précisément celui des ancêtres venus de France est érigé en héritage à cultiver pour le futur. Cet esprit est résumé par une capacité de travail, de courage, un esprit d’entreprise et d’organisation collective, envisagés comme autant de ressources à cultiver pour faire face aux nouveaux défis globalisés que sont : le changement climatique, la mondialisation économique et le départ d’ouvriers agricoles vers les Etats-Unis poursuivant d’une nouvelle manière un rêve de l’ailleurs, à moins que cela ne soit une nécessité.
Le thème de l’agriculture et de la diversité des productions agricoles est une manière originale et sensible de reprendre le fil de l’histoire qui unit la Haute-Saône avec le Mexique pour la conjuguer au futur. Invitation au voyage et à la découverte de paysages où les bananiers côtoient les pyramides, ces images de montbéliardes ou de maisons à la française, ces portraits de Mexicains qui parlent de la cancoillotte en français, nous apparaissent à la fois comme exotiques et étrangement proches.
Chronique d'une restauration "La Grande Chasse au tigre dans l'inde"
de la manufacture Velay
Production Musée de Champlitte / 2018
Durée 20mn 26sec
Réalisation : Christophe Monterlos
Bichonnage du papier peint "Les Sauvages de la Mer Pacifique"
de la manufacture Joseph Dufour, 1804
Production Musée de Champlitte / 2018
Durée 11mn
Réalisation : Christophe Monterlos
Teaser
"Art performance et ses complexités"
Projet documentaire de : Christophe Monterlos
"Les Planneurs"
Cnie Tchatha
Production : Cnie Tchatha
Durée 18 mn / 2018
Réalisation Christophe Monterlos
Présentation de la Cie Chatha
C'est une commande passée au réalisateur Christophe Monterlo afin de capter et de rendre compte du processus immersion de la Cie CHATHA dans le quartier de Planoise.
Dans le cadre de la résidence artiste associée au Centre chorégraphique nationale de Belfort Franche-Comté Viadanse, la scène nationale de Besançon les 2 scènes invite les chorégraphes Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou à imaginer et mettre en place un spectacle qui sera la clôture du musée s'invitent à Planoise.
Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, en travaux se sont implantés à Planoise pendant quatre saisons, en collaboration avec les services de la ville, la DRAC et la Région bourgogne Franche Compté le tandem s'est vu confier d’écrire un projet et de le mettre en place.
Une immersion riche en rencontres avec les Planoisiens, habitants, artistes, structures associatives, un tissu fort de son expérience que les chorégraphes affectionnent, se définissant comme des révélateurs, catalyseurs d'émotions et de rencontres improbable.
La Cie Chatha à impliquer toutes ses ressources, collaborateur artistique administratif et technique a ce projet pendant 18 mois une grande émotion celle de voir ces images qui témoignent d'elle seule de la folle aventure et que la danse, la pratique artistique est processus long et fédérateurs..
"Une caborde d’exception / Un film de Christophe Monterlos"
Production : Musée des Maisons Comtoise de Nancray
Durée 13 mn / 2017
Réalisation d'un reportage sur le chantier de restauration d'une Caborde d'exception.
Don de la famille Courtois, elle provient des Tilleroyes, Besançon, et date du milieu du 18ème siècle. Cet abri de vigneron se présente sous la forme d’une construction circulaire en pierre sèche, partiellement enterrée
Une première étape du projet consiste à remonter un petit habitat primitif appelé localement « caborde » , au mode d'utilisation principalement temporaire. Construit sur un terrain calcaire avec des pierres ramassées sur place et chapeautées en encorbellement avec la technique des pierres sèches dans les vignes, il permettait aux hommes de s'y abriter, d'y passer la nuit le cas échéant, de s'épargner ainsi de longues marches et de travailler un maximum d'heures sans tenir compte de la fermeture des portes de la ville, d'effectuer dès la vendange les premières opérations de vinification.
Cet édifice est le témoin d’un patrimoine viticole très présent dans la région avant le phylloxéra. Il est construit sur un terrain calcaire avec des pierres ramassées sur place, chapeautées en encorbellement avec la technique des pierres sèches dans les vignes. La caborde permettait aux hommes de s’y abriter, d’y passer la nuit le cas échéant, de s’épargner ainsi de longues marches, de travailler un maximum d’heures sans tenir compte de la fermeture des portes de la ville et d’effectuer peut-être dès la vendange les premières opérations de vinification.
Le film retrace le démontage, déplacement et remontage effectué par l’Association Patrimoine Insertion 25 et le service technique du musée a duré 20 mois
Raoul Velasco et Kristin Meller dans leur atelier de gravure
Association pour l’Estampe et l’Art Populaire
Durée 3mn30 (Paris)
LE BRUIT DU SON
Projet d’éducation artistique réalisé du 02 septembre 2014 au 06 février 2015 à l’ENIL de Mamirolle avec la promotion d’apprentis BAC PRO BIT 2013-2015 de l’ENIL.
Olivier TOULEMONDE, artiste intervenant
Durée 12mn